La Guyane vue d'en haut (suite)

Publié le par benoitvoiriot.guyane.over-blog.com

1517 visiteurs au 31/08/2010

 

 

 

 

la cote d'awalaLa côte avec vue sur la plage de Awala, là où viennent pondre les tortues luth. j'ai été hier à Awala dans l'espoir de voir les petits bébés tortues appelés émergence mais je n'ai pas encore eu de chance donc vu que l'eau était chaude (28°), la température de l'air acceptable (41°), je me suis permis de "gouter" l'océan atlantique qui est plus appréciable de ce côté malgré la couleur de la mer (marron) qu'en Bretagne. Par contre, quand j'en ai parlé à mes amis le soir, et qu'ils m'ont dit que de ce côté il y avait des requins bouledogue (Il est présent dans toutes les mers tempérées et tropicales. Il fréquente également plusieurs fleuves dont l’Amazone, le Mississippi, le Gange ou le Zambèze) et qu'un touriste s'était fait arracher un bras il y a quelques semaines, je ne suis pas sûr d'y retourner de sitôt. De plus quand je lis qu'il est aussi vorace que le requin tigre....je suis téméraire mais....

 

 

awala

 

En bas vous apercevez le village amerindien d'Awala-Yalimapo, assez pitoresque avec ses carbets tout au long du village et surtout un musée de la tortue luth et des différentes espèces peuplant la Guyane.

 

l'anse de mana

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis l'anse de Mana apparait. Mana est une petite ville de 8000 habitants à 40 km environ de St Laurent et 20 km de Awala. L'anse que vous apercevez au bout n'existait pas il y a 10 ans. L'Homme n'y est pour rien, c'est tout simplement la nature qui reprend ses droits.

l'anse de mana1

 

 

 

Toujours l'anse de Mana puis nous dirigeons vers les rizières de cette commune avant de repiquer en direction de St laurent

 

rizie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Spectacle surprenant vue du ciel car on n'imagine pas qu'à cet endroit pousse du riz, nourriture de base et essentiel ici. On trouve assez souvent des sacs de 25 kg de riz en vente dans les magasins

riziere1

 

riziere2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et à droite de Mana apparaît la savane.....a droite de mana

 

 

 

 

 

 

abba

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis le début des abbatis, créé par l'homme pour étendre son domaine. On laisse les arbres à terre pendant à peu près deux ans puis on retourne la terre pour en faire des champs assez fertiles

Abattis

 

 

 

 

Puis découverte de l'anse du boeuf et de sa naissance, rappelez vous la crique du boeuf et de la vache en partant de St Laurent

 

anse du boeuf

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voyez le petit "ruisseau" qui serpente et qui prend naissance ici

 

 

 

 

 

                                                                     anseet imaginez la vitesse à laquelle il grossit pour aller se jeter dans le Maroni

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

st laure

 

 

 

 

 

Puis retour sur St Laurent que l'on distingue au loin à plus de 20 km avec le Maroni dans toute son étendue

 

 

 

 

 

st lolon

 

 

 

 

 

st l et a

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un petit détour pour bien regarder une dernière fois la savane

 

sav

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et on repique sur le Surinam et Albina

albina

 

 

 

 

 

 

Puis on passe devant les deux iles rendues célèbres par le livre de papillon, le bagnard (merci Noêlle pour me l'avoir offert, le lire ici sur place permet de mieux situer ce qu'à put être sa vie et ses multiples évasions)

 

 

 

 

quarentaine.jpg

 

 

 

 

 

 

Tout d'abord l'ile de la quarentaine où étaient mis les bagnards soupconnés ....

 

 

lepreux.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

d'avoir contractés la lèpre. Si c'était positif, ils étaient "jetés" sur cette ile pour y finir leurs jours, sans aucun soin. Papillon, lors de sa première évasion, a reçu de l'aide des lépreux, qui admirant son courage et sa ténacité, lui ont offert un vrai bateau pour sa première cavale qui a duré 7 mois

 

 

 

 

Puis passage devant le lycée professionnel de St Laurent, tout neuf avec ses panneaux photovoltaiques (eh oui, le modernisme a cours aussi ici)...lyc.jpg

 

 

 

 

lapiste.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voici la piste d'attérissage après un vol mémorable avec mon ami Robert, reparti ce soir avec son épouse Gisèle vers la métropole où je ne peux que lui souhaiter très bonne installation en ardèche. Il nous manquerons tous les deux, par leur chants, leur joie de vivre et surtout par leur connaissance de la Guyane. Robert.JPG

                                                Cet article vous a plu, alors c'est à vous pour vos commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
tu désigne le village Paradis pour celui de Paddock
Répondre
G
<br /> <br /> ils sont magnifiques ces paysages.....Envie de les découvrir<br /> <br /> <br /> bon week end A+ Bisous C.GUERRAZ<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> pas de soucis pour que tu les découvre cathy. La guyane n'est qu'à 10 000 km de Chambéry. je t'accueille quand tu le souhaites et je te ferai découvrir un très beau pays avec ses avantages mais<br /> aussi ses inconvénients. car tout n'est pas idillique ici. Toujours avoir en tête que nous sommes en Amérique du Sud et ce qui a de l'importance pour vous n'a pas cure ici et accepter leurs<br /> coutumes est l'une des priorités absolues pour perdurer même si mon métier m'obblige à ne pas faire de cadeaux et à être dans une obligation de résultats. Mais construire réellement une<br /> collectivité en terme organisationnel est passionnant mais les peurs du changement ont la vie dure et les résistances sont nombreuses mais j'y crois et les premiers signes bénéfiques en<br /> organisation structurel de services se font sentir. A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> C'est très interessant tes explications vues du ciel.On s'y croirait. En tout cas, c'est sympa de nous faire voyager grâce à ton blog. Nous pensons tous à toi Viviane<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Les explications c'est surtout du au pilote qui malheureusement est reparti en métropole et qui, je crois, commence à regretter un peu la guyane<br /> <br /> <br /> Merci pour tous vos messagesn ça fait très chaud au coeur<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Quel plaisir de revoir St Laurent depuis l'Ardèche et de se remémorer ce beau vol que nous avons fait ensemble. Quel dommage que tu sois arrivé si tard... pour nous !<br /> <br /> <br /> Ici, avec la même température qu'en Guyane, nous ressentons le frais. Ca promet pour dans quelques semaines.<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Et oui quel dommage. Si la vie en avait décidé autrement nous aurions pu passer un grand moment ensemble Robert et Gisèle et j'aurai été très fier de vous présenter mon peti bonhomme. Sachez que<br /> je tiens à garder contact avec vous deux et d'essayer quand je serai en métropole de venir vous voir pour écouter ma cantatrice préférée et mon conteur au coeur d'or<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Salut Benoit,<br /> <br /> <br /> Tu ne peux pas imaginer à quel point cela me fait plaisir d'avoir de tes nouvelles.<br /> Racontes un peu ... Voir ta trogne aux commandes de l'ULM de Robert est sympa ...<br /> <br /> <br /> Comment vas-tu ?<br /> Donnes de tes nouvelles ...<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> Alicya<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Coucou Alicia,<br /> <br /> <br /> je suis ravi d'avoir pu t'indiquer mon blog. Je te donnerai des news sur ton mail car je tiens à mon devoir de réserve, je pense que tu comprends. Gros bisous à toi et à Monsieur qui doit être en<br /> retraite si mes souvenirs sont bons. Ca doit être dur de quitter les palais de la république... lol)<br /> <br /> <br /> <br />