Visite à Apatou

Publié le par benoitvoiriot.guyane.over-blog.com

Bonjour à toutes et à tous. J'avais laissé le blog un petit peu enmairie d'apatou

suspens car dévoré par les nombreuses tâches qui m'incombent ici, il n'est pas toujours facile de répondre à la demande.

 

Aujourd'hui un petit article sur Apatou, dont voici la mairie,  un village situé à 50 km au Sud-Ouest de Saint-Laurent-du-Maroni ( La commune s'étend sur 2 020,0 km² et compte 5 926 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2005. Avec une densité de 2,9 habitants par km², Apatou a connu une nette hausse de 62,9% de sa population par rapport à 1999.
Apatou  .et qui se fait soit en pirogue, soit par la route (ouverte depuis peu) soit par la piste. Je l'ai fait de deux façons, à l'aller par la route et au retour par la piste (ce que j'ai le plus apprécié car on longe le Maroni pendant une bonne 40 taines de km et traverser de part et d'autre la forêt et de tous petits villages est très sympa par les bruits des animaux et les couleurs luxuriantes de cet endroit)

 

 

route

 

 

 

 

 

 

La route vient d'être inaugurée récemment et on imagine les travaux qui ont été déployés pour creuser celle-ci. Toujours la couleur rouge de la latérite ( Sol rougeâtre de la zone tropicale riche en alumine et en oxyde de fer) que l'on voit un peu partout ici.

 

 

 

route3

 

 

 

 

 

De part et d'autre de la route, la forêt avec de temps en temps des bruits d'animaux que l'on devine mais que l'on ne voit pas. C'est assez impressionnant et surtout des arbres gigantesques avec par moment des oiseaux multicolores mais assez difficiles à prendre en photo. Lorsque Cathy sera là, normalement avec ses objectifs et surtout sa dextérité, on devrait plus facilement en prendre en vol.

 

maison2

 

 

 

 

 

 

 

Et voici l'arrivée à Apatou, avec de très belles maisons au début du village. Au vu de sa densité par habitant (2.9 habitants /km2), l'espace est immense.

 

maison3

 

 

 

 

 

 

 

Mais comme pour tout ici, les belles demeurent croisent les plus simples et les moins onéreuses en construction.

 

maison piloti

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce style de maison se rencontre fréquement ici. Sur pilotis, ce n'est pas pour les inondations, simplement pour empêcher certaines "bébêtes" locales et désagréables de venir "squatter" l'endroit

 

maison

 

 

 

 

 

 

Toujours une végétation assez luxuriante avec palmiers et bananiers en décors  pour abriter du soleil.

 

maison1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l'intérieur du village, les maisons ont souvent cet aspect, toujours bien sur sur pilotis.

 

carbet

 

 

 

 

 

Sans oublier bien sur le carbet local qui permet à tous de se réunir à l'abri de la chaleur et de converser le soir ou chanter.

 

petit carbet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec aussi des carbets moins traditionnels que ceux d'au-dessus mais qui ont aussi leurs charmes.

 

la soieste

 

 

 

 

 

Avec aussi l'avantage du pilotis qui permet grace aux hamacs de faire des dortoirs collectifs à moindre coût. Il y avait une quinzaine de hamacs accrochés sous cette maison et celà m'a bien fait rire de les voir dormir (la sieste ici commence très tôt...)

 

pêcheurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En me rapprochant du Maroni, je suis tombé sur les pêcheurs en inspection de filets avant de repartir pour les poser. Ici, tout le Maroni epanneau baskettst extrèmement poissoneux

 

 

 

 

 

 

Et de voir les gamins du village qui ont créés ce "panneau" de baskett ou "bitch volley" est assez surprenant mais démontre l'ingéniosité des enfants (je n'ai pas vérifié si la sécurité est l'une de leurs préocupations...)

 

 pirogue1

 

 

 

 

 

 

 

Je suis tombé en arrêt sur cette pirogue joliment peinte et décorée avec..... les couleurs d'équipes de foot de ligue 1 (PSG, OM, Girondins de Bordeaux, OL, St Etienne...)

 

on se baigne

 

 

 

 

 

 

 

Ici comme à St Laurent, le fleuve est une donnée essentielle à la vie de tous les jours. On se baigne pour s'amuser ou se raffraîchir,...

 

on lave tout

 

 

 

 

 

 

 

 

on lave le linge mais aussi les voitures ou scooters.....

 

vaiselle

 

 

 

 

 

 

 

 

mais on s'en sert aussi pour faire la vaiselle. Et on n'oublie pas la fameuse brouette, outil indispensable ici pour tout transporter.

 

babifoot

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais le modernisme a aussi court ici avec le babyfoot local et en les observant jouer, les enfants sont aussi adroits que nous quand nous pratiquions cette activité.

 

toilette public

 

 

 

 

 

 

les toilettes publics, avec en décor la fresque Saramaca. Chaque tribu Saramaca a ses propres dessins et couleurs et chacune a une signification précise mais je vous le relaterai lors d'un prochain article sur les croyances guyanaises.

 

menu

 

 

 

 

 

 

 

Petit passage par le restau local avec un menu très alléchant et pour un prix relativement raisonnable....( l'Acoupa est un poisson très fin, pêché dans le maroni et de taille assez respectable => plus de 1 m et 5 à 6 kg)

 

bouffe locale

 

 

 

 

 

 

Et voici bien sur le menu du chef avec des ingrédients et viandes que je vous laisse deviner....

 

iguane.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voici la viande sur pattes avant de finir dans une assiette, c'est peut être pourquoi nous avons attendu assez longtemps avant d'être servi (et oui, il faut les attrapper!). Désolé Cécile pour cette petite anecdote mais je n'ai pas pu m'en empêcher....

 

artisanat

 

 

Après manger, visite de l'artisanat local et en gros plan, Jojo, le copain à Justine...

 

artisanat1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

siège

 

 

 

 

Siège local très confortable et meublant de façon original un salon...

 

tambour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sans oublier l'élément indispensable aux soirées, le tambour....

 

serpent

 

 

 

 

En sortant de notre visite de l'artisanat local, très grosse surprise de tomber nez à nez avec ce jeune homme qui souhaitait réellement se faire prendre en photo avec son joujou du moment. La photo a été prise mais avec le zoom et à une distance très raisonnable et malgré son insistance, j'ai refusé de me faire prendre en photo avec cette charmante bestiole dans la main....

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> j'envisage un week end a Apatou en fin d'année avec des amis, tes photos sont tres interessantes<br /> <br /> <br /> peux tu me dire si il y a un endroit pour dormir sur place, et si c'est "sur" ou si il est plus sage d'assurer et remonter sur St Laurent<br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> Doub<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour, c'est surout dans les carbets où l'on peut dormir. personnellement je n'ai pas encore "osé" essayé. Apatou et SLM ne sont pas trop éloignés l'un de l'autre (60 km), il est quand même<br /> préférable de dormir à Saint Laurent<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Lulu veut bien goûter de l'iguane farci et il est volontaire pour venir l'attraper. Son rêve, rejoindre son tonton prout en Guyane. Puis comme il faut remplir l'avion, embarquera aussi mimi. tu<br /> te sens apte ?<br /> <br /> <br /> Coucou tonton, c'est mimi. Alors tu manges de l'iguane? Ca a quel goût?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> l'iguane a le même gout que le poulet et c'est succulent. Faut bien gouter à tout avant que Juju vienne ici comme ça je lui cuisinerai local.<br /> <br /> <br /> Et pas de souci pour que mes affreux neveux viennent ici, comme ça ils joueront avec les locaux au lancer de .....ludo<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> J'adore la mairie elle est marrante^^<br /> <br /> <br /> Les route font pensées au US...<br /> <br /> <br /> Ba alors benoît peur d'un tout petit serpent? Je pensais que tu dompterais les Anaconda au bout d'un mois et demi^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Les serpents, j'aime pas, c'est comme ça donc je les fuis....<br /> <br /> <br /> La mairie d'Apatou est assez marrante dans sa construction mais les routes....je préfère nettement le goudron. Gros bisous Rémy et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> je crois plus qu'hier soir il ne visait pas grand chose!!! il fermait plutôt les yeux je pense... il avait peur lol<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> et non je n'ai pas fermé les yeux car j'ai été tellement surpris par ce qu'il m'a demandé de faire en coupant les gaz et le contact, que je n'avais qu'une seule chose en tête, me poser sans<br /> dommage. Mais j'avoue avoir eu la frousse de ma vie et je ne sais pas combien de G j'ai mangé mais j'étais ravi en me posant au sol.<br /> <br /> <br /> J'ai bien essayé de lacher "un renard" au dessus de chez toi en visant bien la piscine mais j'ai préféré le politiquement correct.....<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Sympa ton article sur Apatou. Il n'y a pas si longtemps Apatou n'était relié à St Laurent du Maroni que par pirogue.  Bon, je t'ai vu voler hier soir, tu as fait le décrochage pas loin de<br /> chez moi. Tu visais la piscine au cas ou!!! mdr!<br /> <br /> <br /> Christophe<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est effectivement ce que j'ai cru comprendre. C'est marrant les temps de distances ici, ça me rappelle la corse et les cheminements sur les routes. là bas on ne parle pas en km mais en temps<br /> pour rejoindre telle ou telle destination. Ici c'est pareil, sauf que les distances ou plutôt le temps passer à aller à tel ou tel endroit peut parfois prendre l'effet d'une véritable expédition.<br /> <br /> <br /> Quand à mon vol d'ULM hier soir, j'avoue avoir eu la trouille de ma vie quand mon instructeur m'a carrément coupé les gaz, fait partir l'engin en vrille à 2500 pieds et démerde toi lucien. Je<br /> n'ai pas voulu faire un virage trop serré car j'étais très mal à l'aise à cause du vent et des turbulences sur le Maroni et j'ai préféré revenir au dessus de la forêt en espérant sentir dans mon<br /> manche et dans les ailes une acalmie. Mais Maurice n'était pas de cet avis et m'a obligé à récupérer l'ULM en chute libre. Je ne sais pas si j'étais au dessus de chez toi car j'étais vrillé sur<br /> mes instruments en essayant d'enrayer la chute et je n'avais d'oeil que pour l'altimètre et le badin. Et c'est là que je me suis aperçu qu'un ULM pouvait voler sans moteur mais ça fait drôle et<br /> il m'a entendu gueuler dans son casque car je n'ai pas du tout apprécié la situation. Donc je ne suis pas si sur que je visai ta piscine que je n'ai pas aperçu d'ailleurs.<br /> <br /> <br /> Et oui, tout le monde n'a pas le pied "airien"....<br /> <br /> <br /> <br />